Le choix d’une bande transporteuse est un moment important pour déterminer si vous obtiendrez ou non de bons résultats dans votre industrie. Après tout, elle facilite le transport des matériaux, garantissant ainsi une plus grande sécurité et une meilleure efficacité.

C’est pourquoi il convient de savoir comment choisir le système de convoyage idéal et, pour cela, nous avons préparé quelques conseils pour vous aider à faire un bon choix. Consultez-les !

Pourquoi une bande transporteuse est-elle indispensable dans l’industrie ?

Dans l’industrie, la bande transporteuse permettra un déplacement plus efficace des matériaux ou des produits aux différentes étapes de ce vaste et délicat processus de production. Elle constitue une solution fiable pour assurer le transport de charges lourdes et contribue à réduire le travail manuel.

Elle est également idéale pour minimiser le risque d’endommagement des produits, ce qui permet d’éviter les pertes de matériel et de générer davantage de bénéfices à long terme.

Les bandes transporteuses sont également très polyvalentes et peuvent donc être facilement adaptées aux besoins spécifiques de chaque secteur industriel. Que vous disposiez d’une petite entreprise industrielle ou d’une grande structure, DEZA vous propose des solutions adaptées à vos besoins en termes de convoyeur agroalimentaire. Spécialisé dans la conception de bandes transporteuses ou convoyeurs, DEZA peut réaliser des systèmes sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise industrielle. Découvrez les modèles disponibles et réalisables à son local au 9 rue du Pont, 38070 St Quentin Fallavier ou contactez le 04 74 95 58 86.

Identifier vos besoins en matière de transport

Avant de choisir la bande transporteuse idéale, vous devez identifier vos besoins en matière de transport, car chaque bande a ses propres caractéristiques. Pour ce faire, vous devez évaluer les types et les volumes de matériaux à déplacer, ainsi que la vitesse et la distance du transport. Vous devez également tenir compte de toute autre exigence en matière de sécurité ou de manutention.

Évaluer les matériaux à transporter

Un facteur très important à prendre en compte lors du choix d’une bande transporteuse est le type de matériau qu’elle doit transporter. Par exemple, dans le cas de matériaux abrasifs, vous avez besoin d’une bande plus résistante à l’usure. Dans le cas de matériaux plus délicats, une bande à la surface lisse et douce peut aider à prévenir les dommages.

Il convient également de tenir compte de la granulométrie, de la température et de l’humidité des matériaux, qui peuvent influer sur le choix de la bande la mieux adaptée.

Considérations relatives à l’environnement d’exploitation

L’environnement d’exploitation aura également une influence sur le choix de la bande transporteuse. Des facteurs tels que l’humidité, la température, l’exposition aux intempéries et la présence de substances chimiques peuvent affecter la durée de vie et les performances de la bande.

Sachez choisir une bande qui soit parfaitement adaptée aux conditions de l’environnement en question, afin qu’elle présente une bonne garantie de durabilité et d’autres avantages.