Qu’est-ce que le WordPress ?

Presque toutes les entreprises ont un site Web, et de nombreux utilisateurs créent également leurs propres blogs et sites personnels. WordPress est la principale plateforme permettant de transposer votre site sur le Web, avec un minimum d’efforts. Il détient une part de marché considérable (plus de 40 % du Web) et est un logiciel libre, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser librement et contribuer à la plateforme.

Dans cette première leçon, vous apprendrez tout sur ce qu’est WordPress, sa raison d’être et la concurrence à laquelle il est confronté.

Ce qu’est WordPress (et quelques idées fausses)
WordPress est un moyen de créer des sites Web dans un écosystème modulaire et open-source. Il s’agit d’un système de gestion de contenu (CMS), ce qui signifie que vous disposez d’un moyen intuitif de créer et de gérer les articles et les pages de votre site Web.

WordPress est-il gratuit ?

La plateforme WordPress est entièrement gratuite pour une utilisation commerciale ou privée, sans aucune prise cachée. Ce logiciel est disponible à coût zéro car il est entièrement géré par des bénévoles qui contribuent à un projet open source. Les logiciels libres ne sont pas comme d’autres produits tangibles car aucune entreprise ou individu ne possède WordPress. Pour cette raison, il dépend entièrement de volontaires pour le maintenir, le soutenir et le développer.

La communauté WordPress existe parce que tout le monde, des développeurs en herbe aux concepteurs, donne de son temps et de son énergie pour offrir ses services gratuitement à tous les utilisateurs, car ils croient en la valeur du service offert par WordPress. La dernière version, « Tipton », n’a été rendue possible que grâce aux efforts d’un groupe de 443 contributeurs.

WordPress est-il facile à utiliser ?

WordPress donne aux propriétaires d’entreprises, aux blogueurs et aux éditeurs la possibilité de créer, de publier et de gérer leur contenu. Avec son interface simple, WordPress est parfait pour les utilisateurs plus à l’aise avec les traitements de texte qu’avec les programmes FTP et les pages Web codées à la main. La facilité d’utilisation n’est qu’un début. Les développeurs ont publié des milliers de thèmes, plugins et widgets WordPress qui vous permettent de créer un site qui vous ressemble vraiment.

WordPress dispose d’une interface utilisateur simple qui permet à tout le monde de mettre en ligne facilement son nouveau site. Que vous soyez un expert en technologie ou un novice complet en informatique, vous trouverez peu d’obstacles pour vous lancer. La plateforme WordPress est conçue pour éliminer les difficultés que rencontrent les propriétaires d’entreprises et les auteurs en matière de publication sur le Web. Elle est non seulement puissante mais aussi pleine d’options qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Ce logiciel ne nécessite aucune connaissance informatique avancée pour ajouter et modifier votre contenu, et aucun téléchargement n’est nécessaire car vous gérez tout dans le navigateur. Mieux encore, au lieu de payer des webmasters, vous pouvez vous occuper de votre site en interne. Vous pouvez même accorder un accès à plusieurs utilisateurs pour gérer le site Web ou une section du contenu si vous préférez partager le travail.