Quand on parle d’étiquettes, qu’est-ce qui vient à l’esprit ? Une simple source d’information sur le type de produit ou son prix ? Il faut savoir que les étiquettes ont un large éventail d’applications dans différents segments, tels que l’alimentation, les hôpitaux, les industries, les distributeurs et le commerce de détail en général.

En outre, leur utilisation peut aller bien au-delà de l’identification et contribuer au contrôle des stocks et à l’inventaire, ainsi qu’aux stratégies de marketing. Lisez la suite pour découvrir ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des étiquettes et pourquoi elles sont si importantes pour votre entreprise.

Pourquoi les étiquettes adhésives sont-elles importantes ?

Les étiquettes de produits remplissent un certain nombre de fonctions essentielles, telles que la protection du produit, l’information du consommateur et du transporteur sur les exigences spécifiques de manipulation et la garantie d’une expérience de livraison positive. C’est pourquoi il faut les manipuler avec soin. Pour réaliser des étiquettes autocollantes design pour vos produits, choisissez un partenaire fiable comme etiquette-autocollante.com, fabricant et fournisseur de solutions d’impression pour les professionnels.

Ce fournisseur en ligne dessert un large éventail d’industries et fournit des imprimantes de différentes marques et modèles. Ses étiquettes adhésives sont disponibles dans toutes les tailles et tous les modèles, toujours en fonction des caractéristiques du produit du client, de son emballage et de sa stratégie de communication avec le public. Si vous avez besoin d’un devis pour la création d’étiquette autocollante ou d’informations complémentaires, contactez le 01 40 53 01 27.

Les étiquettes adhésives peuvent jouer un rôle important dans l’organisation et la publicité des articles.

Informations

L’objectif principal de toutes les étiquettes est d’informer les clients ou les utilisateurs d’un produit, d’un équipement ou d’un article spécifique. C’est pourquoi les étiquettes peuvent contenir des textures, notamment pour faciliter l’identification dans des environnements peu visibles ou par des personnes souffrant d’un handicap, ainsi que des couleurs et des formats différents.

En outre, les étiquettes adhésives fournissent des informations sur la composition, le prix, le volume et toutes les autres spécifications requises par les organismes de réglementation. Les denrées périssables, par exemple, doivent être commercialisées avec des informations sur la date de fabrication et la date de péremption.

L’organisation

L’organisation est un facteur décisif pour le succès d’une entreprise et les étiquettes adhésives contribuent également à cette tâche. Elles sont les ressources les plus pratiques et plurielles car elles contiennent des informations, mais peuvent aussi être différenciées par la couleur et la forme. Elles permettent ainsi d’organiser et d’optimiser les stocks.

Les étiquettes contribuent également aux processus logistiques, tels que la préparation des commandes, l’emballage et la distribution. Grâce aux informations contenues dans l’interface de l’étiquette, les transporteurs sont guidés quant aux spécifications et aux précautions à prendre lors du transport des produits, qu’il s’agisse d’une température spécifique ou d’un produit fragile, par exemple.

Publicité

L’identité de la marque peut être transférée sur les étiquettes et l’étiquetage des produits afin d’attirer l’attention du consommateur et d’être un facteur de différenciation dans le choix des produits.

C’est pourquoi les étiquettes font également partie de la stratégie de marque, de marketing et de vente d’une entreprise. En plus d’être un élément de différenciation, elles peuvent également contribuer à faire connaître les promotions.

Les types d’étiquettes et leurs applications

Il existe une grande variété de types d’étiquettes, qui peuvent varier en fonction de l’application, de la couleur et de la taille souhaitées.

  • Étiquette en papier ordinaire : ce type d’étiquette, le plus souvent utilisé dans le commerce de détail, est fabriqué en papier ordinaire et peut contenir des informations telles que le nom de la marque, le nom du produit et le code-barres ;
  • Résistante à l’eau ou aux produits chimiques : souvent utilisée sur les machines industrielles ou les appareils ménagers, ce type d’étiquette résiste aux effets de l’eau et des produits chimiques, ce qui permet de conserver longtemps la lisibilité de toutes les données qu’elle contient ;
  • Amovible : cette étiquette doit permettre au consommateur de l’enlever facilement, de sorte que son adhérence n’est pas très longue. Elle est largement utilisée sur la verrerie, la vaisselle, les appareils électroniques, les bouteilles et les cartes de crédit, par exemple ;
  • Les étiquettes intelligentes : C’est un excellent choix pour ceux qui ont besoin de contrôler les stocks ou d’inventorier rapidement les produits. Elle utilise la technologie RFID, qui consiste en des scellés utilisant la radiofréquence pour suivre le mouvement du produit en temps réel.