L’externalisation informatique est une pratique très courante dans le monde des affaires, offrant une solution précieuse aux entreprises de toutes tailles. Dans ce guide complet, nous allons explorer ce qu’est l’externalisation informatique, les différents types d’externalisation et les avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise.

Présentation de l’externalisation informatique

Dans un monde en constante évolution technologique, les entreprises cherchent à optimiser leurs ressources tout en assurant l’efficacité des solutions technologiques qu’elles mettent en œuvre. C’est ainsi qu’est apparue l’externalisation informatique, une pratique qui se répand et qui s’avère primordiale dans le paysage des entreprises. Elle consiste à sous-traiter des compétences dans le domaine des technologies de l’information. Il ne s’agit pas d’une simple externalisation de services, mais surtout d’un partenariat stratégique dans lequel des entreprises spécialisées prennent en charge certaines opérations ou routines informatiques. Cela permet à l’entreprise contractante de se concentrer sur ses activités principales.

Ainsi, le prestataire peut fournir une gestion technologique de pointe et de réduire les coûts liés à la maintenance et à l’acquisition de solutions informatiques. En outre, l’externalisation informatique vous donne accès à des spécialistes dans différents domaines technologiques. En outre, la solution d’infogérance à Lyon permet à une entreprise de confier à ces derniers la maintenance de son parc informatique. Par exemple, Global SI propose de gérer toute l’informatique de son client. Cela comprend la maintenance et le dépannage sur mesure, sans publier les interventions d’urgence et l’audit des installations.

En appelant le prestataire au 04 28 29 07 75, on discute directement avec un technicien qui va prendre en charge votre requête. En fonction des situations, il peut aussi convenir avec vous d’un rendez-vous ou d’un délai d’intervention. Il convient de souligner que chacune des interventions du prestataire sera suivie par un rapport qui détaille les opérations qu’il a réalisées. Vous pouvez aussi parler avec son équipe dans leurs locaux au 24, rue d’Irigny, Immeuble Le Gémini, 69530 Brignais.

Types d’externalisation informatique

Il existe trois principaux types d’externalisation informatique : onshore, nearshore et offshore. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et le choix du type d’externalisation dépend des besoins et des objectifs de votre entreprise.

Onshore

L’externalisation onshore consiste à engager une équipe informatique locale, c’est-à-dire dans le même pays que celui où votre entreprise est établie. Cette option est avantageuse, car elle facilite la communication en raison de la proximité géographique et du fuseau horaire similaire. En outre, le recrutement d’une équipe locale peut faciliter le respect des lois et règlementations locales.

Nearshore

L’externalisation « nearshore » consiste à engager une équipe informatique dans un pays proche du vôtre. Cette option est avantageuse parce qu’elle combine des coûts moins élevés et une proximité géographique. Cela facilite la communication et la gestion de projet, et vous permet de profiter des avantages d’un fuseau horaire similaire.

L’externalisation offshore

L’externalisation offshore consiste à engager une équipe informatique dans un pays éloigné du vôtre. Cette option est avantageuse, car elle offre les coûts les plus bas des trois types d’externalisation. Cela dit, la distance géographique et les fuseaux horaires peuvent poser des problèmes supplémentaires en matière de communication et de gestion de projet.

Avantages de l’externalisation informatique

L’externalisation informatique présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises. Outre les économies de coûts que nous avons mentionnées précédemment, voici quelques-uns des principaux avantages de l’externalisation informatique :

Accès à des spécialistes

Lorsque vous faites appel à une société d’externalisation informatique, vous avez accès à une équipe de spécialistes dans différents domaines technologiques. Cela signifie que vous pouvez compter sur des connaissances spécialisées et actualisées pour stimuler la croissance de votre entreprise.

Concentration sur l’activité principale

En transférant les activités informatiques à une équipe externe, vous pouvez vous concentrer sur les activités principales de votre entreprise. Vous pouvez ainsi consacrer vos ressources et vos efforts à la croissance et au développement stratégique de celle-ci.

Flexibilité et évolutivité

L’externalisation informatique offre la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour répondre aux besoins de votre entreprise. Que vous développiez ou réduisiez vos opérations informatiques, vous pouvez compter sur une équipe externe pour s’adapter à vos besoins.

Réduction des risques

Lorsque vous transférez vos responsabilités informatiques à une société d’externalisation, vous transférez également les risques associés. Cela signifie que vous n’avez pas à vous préoccuper de questions telles que la sécurité, la conformité et les mises à jour technologiques, car ces responsabilités incombent au prestataire de services.

 Efficacité accrue

En confiant vos opérations informatiques à une équipe spécialisée, vous pouvez vous attendre à une augmentation significative de l’efficacité et de la productivité. En effet, l’équipe d’externalisation s’attache à fournir des résultats de haute qualité de manière efficace.