Quels sont les avantages de la saisie numérique du temps de travail ? Et pourquoi l’obligation légale d’enregistrer le temps de travail est-elle un accord équitable tant pour les employeurs que pour les employés ? Nous citons quelques raisons qui montrent pourquoi la saisie exacte du temps de travail avec un outil comme une pointeuse badgeuse est vraiment avantageuse pour tout le monde.

Plus de transparence

Si l’employeur et l’employé se mettent d’accord pour enregistrer régulièrement le début et la fin du travail avec une pointeuse badgeuse, cela signifie plus de transparence et de clarté pour les deux parties. Le facteur d’équité augmente considérablement, car les heures de travail doivent être décomptées à la minute près et de manière absolument correcte. En cas d’absences, de jours de congé ou de maladie, l’employeur et l’employé ont moins de chances de se poser des questions si tout est correctement documenté. Dans le meilleur des cas, les présences et les absences peuvent encore être consultées des années plus tard.

Le site ace-electronic.fr propose d’ailleurs plusieurs modèles de pointeuse badgeuse qui peuvent améliorer la productivité de votre entreprise. Parmi les produits commercialisés sur le site, on peut citer la pointeuse badgeuse QR22, la pointeuse badgeuse TR15 ou encore la pointeuse badgeuse SK21. Rendez-vous sur la plateforme ou appelez le 04 78 05 17 58 pour obtenir les détails sur les fonctionnalités de ces appareils.

Satisfaire aux exigences légales

Depuis l’arrêt de la Cour de justice européenne de mai 2019, la saisie des temps est obligatoire pour toutes les entreprises au sein de l’UE. Les employeurs sont tenus d’enregistrer et de documenter systématiquement les heures de travail de leurs employés. Il s’agit de documenter précisément le début et la fin du travail, ainsi que les temps de pause, et de les conserver au moins deux ans. L’outil de saisie numérique du temps de travail permet d’ailleurs de remplir toutes les conditions relatives à l’obligation légale de documentation.

Protéger les droits des travailleurs

Dès que les heures de travail sont enregistrées numériquement, c’est possible de vérifier précisément si elles restent dans le cadre temporel. Les dépassements de la durée maximale du travail quotidien ou hebdomadaire ou le non-respect des pauses peuvent être réduits grâce à la saisie exacte du temps de travail.

Relevé de temps de travail à imprimer et à sauvegarder

Le justificatif de temps de travail permet aux travailleurs de consulter leurs heures de travail individuelles et de s’assurer que le décompte est correct. Dans certains cas, le justificatif sert également à la présentation auprès des assurances et des administrations. L’enregistrement des heures de travail est particulièrement important pour les modèles d’horaires variables, car le début et la fin du travail ne sont généralement pas fixés avec précision. Pour certains modèles de temps de travail comme le télétravail ou le travail mobile, on peut également documenter et prouver de manière fiable les prestations de travail fournies.

Faciliter la gestion des salaires

L’époque où les décomptes étaient encore manuscrits à la fin du mois est révolue. La saisie numérique du temps de travail permet d’avoir un aperçu précis des heures de travail effectuées à la fin du mois. La plupart des outils de saisie du temps de travail en ligne fournissent toutes les données nécessaires au calcul exact de la rémunération.