Nous sommes souvent confrontés à cette question. Que ce soit parce que notre Smartphone est en panne, cassé ou lent, nous commençons parfois à envisager l’option d’en acheter un nouveau. Dans ces moments-là, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de prendre une décision. Vous pourrez ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause et dans le respect de vos intérêts. Les smartphones sont aujourd’hui des équipements indispensables à la vie quotidienne de chacun. Quelle que soit la tranche d’âge, la profession ou le statut social de l’utilisateur, il n’est personne qui ne sorte de chez lui sans être accompagné de son smartphone.

Cela vaut-il la peine de réparer un smartphone ?

En général, la réparation d’un smartphone cassé ou endommagé en vaut la peine. Il s’agit en effet d’appareils dont le prix peut dans certains cas être économiquement acceptable, qui stockent toutes les informations du propriétaire et dont il a besoin en permanence. Il ne s’agit pas d’un appareil que l’on peut simplement jeter à la première difficulté, mais d’un appareil qui mérite certainement une nouvelle chance. Bien entendu, dans certains cas, la réparation du téléphone portable n’est pas rentable, et il faudra donc trouver une solution plus viable/rentable si l’utilisateur le souhaite. Dans certains cas, parce qu’il y a des informations précieuses ou même pour des raisons sentimentales, la valeur de la réparation devient secondaire, et même si elle n’est pas rentable, l’utilisateur dans ces circonstances peut opter pour la réparation, évidemment si elle est possible.

Bien sûr, il existe des professionnels dont le travail consiste précisément à rétablir la normalité et le plein fonctionnement des smartphones endommagés ou défectueux. Tel est le service que propose Geniuslab, un spécialiste en matière de réparation d’ordinateur à Paris. Situé à 12 Rue de Passy, 75116 Paris, l’atelier des smartphones répare des centaines d’appareils par mois, incluant des Pc & Mac, des tablettes ainsi que des smartphones. Ces professionnels disposent donc d’un centre technique spécialisé composé de techniciens certifiés qui n’utilisent que des pièces et des composants de la plus haute qualité pour tous leurs services. Les réparations sont généralement effectuées dans un délai maximum de 24 heures, à l’exception des situations où des interventions plus approfondies sont nécessaires ou en raison de ruptures de stock momentanées.

Les téléphones portables : des objets indispensables au quotidien

Par exemple, les clés de voiture ou même le portefeuille peuvent être « jetables » selon la situation. Le téléphone portable peut donc devenir un bon substitut pour accéder à la voiture ou régler un achat, grâce à ses technologies intégrées et plus avancées. Étant donné que le smartphone passe beaucoup de temps avec nous et dans des conditions si diverses, le fait qu’il soit soumis à des chutes, des rayures, de la poussière et d’autres adversités est normal.

En règle générale, les chutes et les éclaboussures de liquide font partie des adversités les plus courantes, provoquant les symptômes de dysfonctionnement les plus variés que l’on puisse imaginer. Un simple écran cassé peut rendre impossible l’utilisation de tout l’équipement. Compte tenu de la dépendance créée autour de ces équipements, comme indiqué ci-dessus, le fait que les désagréments causés sont assez graves et inopportuns est normal.

Puis-je le réparer moi-même ?

En effet, vous pouvez réparer vous-même votre smartphone. Par contre, cette option déconseillée si vous n’avez aucune expérience de la réparation de ce type d’appareils. N’empêche que vous trouverez aujourd’hui de nombreuses informations, cours et vidéos sur les meilleures techniques de réparation des téléphones portables.

Réparer ou acheter du neuf ?

L’idéal est, avant tout, de se renseigner sur les possibilités de réparation de votre téléphone portable, pour autant qu’elles soient financièrement viables. Vous avez également l’avantage de pouvoir continuer à utiliser votre smartphone confortablement configuré et avec toutes vos données. Néanmoins, cette question est toujours subjective et diffère d’une situation à l’autre. Pour ce faire, contactez d’abord une équipe spécialisée pour savoir si une réparation est possible, puis décidez de la marche à suivre.