Un audit informatique est une activité qui vise à évaluer, étudier et cartographier tous les processus liés à la technologie dans votre entreprise. Une société doit être vigilante, car les menaces et les risques sont constants, qu’ils soient dus à des vulnérabilités ou à l’absence d’une politique claire en matière d’utilisation des ressources disponibles. Avec la nouvelle loi générale sur la protection des données personnelles (LGPD), les organisations devront offrir une protection et une sécurité accrues aux données de leurs clients. Les sanctions en cas de non-respect de la législation sont un avertissement, une amende et la diffusion des problèmes à l’ensemble de la société. Pour vous préparer correctement, envisagez de réaliser un audit informatique.

Quels sont les problèmes auxquels vous pourriez être confronté si votre entreprise ne dispose pas d’un auditeur informatique ?

Si vous avez identifié un ou plusieurs problèmes qui ont déjà provoqué des bouleversements dans votre entreprise, c’est peut-être temps d’investir dans une analyse approfondie par un auditeur informatique. Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans le fonctionnement optimal de l’infrastructure technologique de votre organisation.

Voici quelques-uns des problèmes causés par la négligence dans ce domaine, entre autres :

  • Perte de fichiers de travail importants ;
  • Accès non autorisé à une zone pour des employés inappropriés ;
  • Absence d’une politique de gouvernance stipulant les règles et règlements ;
  • Intrusion par le biais du courrier électronique de l’entreprise ;
  • Indisponibilité intermittente ou continue ;
  • Utilisation de programmes illégaux qui provoquent des brèches dans le réseau ;
  • Absence de respect des lois.

La résolution de ces problèmes, ou du moins leur prévention, nécessite la réalisation préalable d’un audit informatique. Cette étape doit être réalisée uniquement par des professionnels expérimentés. IP Services en fait partie et propose aux entreprises une vaste palette de prestations, dont l’audit et l’optimisation du réseau. Vous pouvez aussi faire appel à ses services pour :

  • La création ou l’extension de réseau informatique industriel ;
  • Les réseaux sans fil et les technologies récentes ;
  • Le diagnostic et la résolution de problèmes ;
  • La maintenance et le support ;
  • La formation et l’accompagnement, etc.

Cliquez ici pour en savoir plus obtenir des informations plus complètes sur ses services et son expertise. Sinon, on peut contacter l’entreprise au 241, avenue des Vaulnaveys, 38410 Vaulnaveys le bas.

Avantages d’un audit informatique

Les ressources technologiques d’une entreprise sont généralement mises en œuvre en fonction des besoins. Comme il n’y a pas de secteur spécifique qui s’occupe de ce domaine, la plupart du temps, les questions relatives aux règles et à la sécurité sont laissées de côté jusqu’à ce qu’un évènement imprévu se produise. Ces dégâts peuvent causer des dommages irréparables à votre entreprise. C’est pourquoi l’un des premiers avantages d’un audit informatique est de réduire les risques de défaillance et d’erreur. Une fois le travail diagnostiqué, vous serez en mesure d’améliorer les ressources technologiques de votre organisation.

Un regard extérieur est très important pour que le processus soit mené à bien de manière efficace. Après tout, nous sommes accros à la routine quotidienne du travail et ne pouvons pas voir les subtilités que seul un auditeur informatique peut identifier. Certains tests sont également très spécialisés. En analysant le scénario, c’est également possible de créer des lignes directrices fermes et transparentes qui orienteront toutes les procédures internes liées à l’informatique.

En l’absence de règles et de règlements, les actions de routine se relâchent et les employés agissent de manière incorrecte ou négligente. Enfin, l’audit informatique bénéficie également du respect de la législation et des normes de qualité. Cela réduit les risques de problèmes juridiques. Le service augmente également la crédibilité du client vis-à-vis de votre organisation, car il y a un plus grand sentiment de sécurité et de protection.

Augmenter la productivité et la sécurité de l’infrastructure grâce à un audit informatique

Votre entreprise ne peut que bénéficier d’un service d’audit informatique. Ne négligez pas ce domaine, car l’importance de la technologie ne cesse de croître dans les organisations de différents segments. Faites appel à une entreprise spécialisée qui a de l’expérience dans ce domaine et qui vous fournira un rapport qui contribuera à renforcer la sécurité de votre entreprise.