La cybersécurité englobe les mesures visant à protéger les systèmes numériques, les réseaux, les applications et les appareils contre les attaques malveillantes. Ces attaques visent généralement à obtenir l’accès à des données sensibles ou à interrompre des processus commerciaux.

Motifs des cyberattaques

Il s’agit souvent d’un avantage financier direct. On essaie d’extorquer de l’argent aux organisations attaquées, de réaliser des bénéfices en revendant les données obtenues ou d’accéder à des comptes bancaires. Si tel est le cas, on parle de cybercriminalité. Une entreprise de cybersécurité en France peut aider à se prémunir contre ce danger.

Des objectifs criminels sont également poursuivis dans le domaine de l’espionnage industriel par le biais de cyberattaques. Des acteurs non étatiques tentent de s’introduire dans les systèmes informatiques de la concurrence afin de s’emparer de secrets commerciaux et d’informations précieuses.

Mais les acteurs étatiques doivent également faire l’objet d’une plus grande attention en ces temps de multiples tensions géopolitiques. Les infrastructures critiques sont attaquées de manière ciblée afin de déstabiliser la sécurité publique ou de saboter l’approvisionnement en énergie par exemple.

Par ailleurs, de nombreux groupes activistes agissent dans le cyberespace avec des objectifs très différents. Le collectif Anonymous a acquis une notoriété mondiale en menant des actions contre les autorités étatiques et les multinationales.

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante pour mon entreprise ?

Les cadres supérieurs sont désormais très conscients des cyber-risques. Pourtant, les directeurs informatiques et les responsables de la sécurité des systèmes d’information continuent d’échouer dans leurs initiatives visant à renforcer la cybersécurité au sein de l’entreprise. Pour garantir une priorité élevée à ces questions, il faut clarifier l’impact des menaces de cybersécurité sur les objectifs commerciaux.

  • Les interruptions d’activité : les attaques DDoS, les ransomwares et autres formes de logiciels malveillants visent à interrompre les processus commerciaux.
  • Pannes de données : le coût moyen d’une violation de données s’élève à 4,45 millions de dollars en 2023.
  • Perte de réputation : si votre entreprise ne réagit pas suffisamment à une attaque, vos partenaires, investisseurs et clients perdront confiance. Les affaires futures et actuelles sont compromises, la stabilité financière est menacée.
  • Amendes et sanctions élevées : si les dispositions légales n’ont pas été respectées, les entreprises peuvent se voir infliger des amendes élevées suite à des violations de la protection des données.

Avantages concurrentiels grâce à la protection des données

Les clients sont aujourd’hui sensibilisés à ces questions en raison de la médiatisation accrue des violations de la protection des données. La cybersécurité et la protection des données ne sont plus seulement des questions de conformité, mais elles sont directement intégrées dans les décisions d’achat. La confiance devient le bien le plus précieux. En obtenant une certification selon les normes de sécurité de l’information reconnues au niveau international, vous montrez à vos clients et à vos partenaires que vous prenez la cybersécurité au sérieux. Les entreprises peuvent ainsi s’assurer un avantage concurrentiel.

Comment puis-je protéger mon entreprise contre les cyber-attaques ?

La nécessité d’agir est donc grande. Mais comment augmenter durablement la cyber-résilience de votre entreprise ? Pour y répondre, il convient de contacter un spécialiste en cybersécurité. Spartan Conseil constitue un allié de choix si vous souhaitez mettre votre société à l’abri des attaques. Vous pouvez contacter le groupe au 07 56 89 47 77.