Est-il possible de récupérer des données effacées d’un disque dur ? Cela dépend de la manière dont les données ont été perdues. La récupération de données est généralement plus facile lorsqu’il s’agit de fichiers supprimés. Si le disque dur est endommagé ou cassé, la récupération des données est généralement plus problématique, voire impossible.

Il existe différentes options pour la récupération des données

Pour pouvoir récupérer les données d’un disque dur, vous devez d’abord déterminer si les données ont été simplement effacées ou s’il s’agit d’un défaut physique. Dans le premier cas, la récupération des données peut se faire assez facilement avec un peu de chance. Les disques durs courants sont souvent divisés en secteurs pour des raisons d’efficacité. Sur le disque dur se trouve alors un répertoire contenant des informations sur le fichier et son emplacement exact. Vous pouvez récupérer ou restaurer des données sur le disque dur si :

  • Elles n’ont pas encore été écrasées,
  • Elles sont toujours présentes sur le support de stockage,
  • Le support de stockage n’est pas défectueux, endommagé ou détruit,
  • Les données ne sont pas endommagées ou détruites.

Si le disque dur est défectueux, la récupération des données ne peut généralement être effectuée que par des spécialistes comme chez Full Concept, le spécialiste de la maintenance informatique à Lyon.

Conseils spécifiques pour la récupération de données sur le disque dur

Si la récupération de données sur le disque dur ne fonctionne plus via le système d’exploitation, par exemple via l’option « Annuler la suppression » ou restaurer à partir de la corbeille, les programmes de récupération de données pour le disque dur sont une autre option. Même si vous avez formaté le disque dur et que vous souhaitez récupérer des données, un tel logiciel peut être une possibilité.

Avant d’utiliser les outils, informez-vous sur ce qu’ils offrent et si, par exemple, la quantité de données, la taille des fichiers ou la période de temps sont limitées. Cela peut parfois être le cas pour les variantes gratuites. Si les fichiers ne sont pas volumineux ou si le moment de la suppression n’est pas trop éloigné, ces programmes peuvent être très utiles lors d’une récupération de données sur le disque dur. En outre, il existe également des programmes payants pour lesquels une comparaison vaut la peine.

Récupération de données sur un disque dur défectueux : un spécialiste est-il nécessaire ?

Les entreprises spécialisées dans la récupération de données sur un disque dur utilisent généralement des outils spéciaux pour démonter le support et le rendre à nouveau lisible grâce à des pièces de rechange ou à des traitements. Si le disque dur est mécaniquement défectueux, les données ne peuvent être récupérées que si celui-ci n’est pas détruit au point d’en rendre la lecture impossible.

Lors du choix du prestataire pour la récupération de données d’un disque dur défectueux, il convient de tenir compte de certains éléments. Les offres et les prestations peuvent varier fortement en fonction du type de défaut et de la quantité de données à récupérer. Examinez donc les offres sur les points suivants :

  • Quand un paiement est-il dû (lors du sauvetage ou toujours en général) ?
  • Y a-t-il une offre individuelle et un devis ?
  • Y a-t-il des indications sur la méthode de travail et la durée éventuelle ?
  • Où se déroulent les travaux (localement ou à l’étranger) ?

Si vous habitez à Lyon, la récupération des données figure parmi les prestations offertes par Full Concept. Le groupe possède les compétences nécessaires pour récupérer les données sur un disque dur SSD ou HDD, une clé USB et sur un serveur. Rendez-vous au 140, rue Pierre-Auguste Roiret 69290 Craponne France pour confier votre disque dur à des professionnels. Vous pouvez aussi contacter l’entreprise par téléphone au 04 78 57 51 29.