Chaque jour, de nombreux utilisateurs ressentent le besoin d’imprimer des photos. Ils utilisent des appareils qui fixent de différentes manières des informations sur une surface donnée. Une imprimante à sublimation n’est qu’un de ces appareils qui permettent d’imprimer des photos en haute résolution sans perte de qualité.

La haute qualité est-elle toujours justifiée ? Peut-être pas, mais si vous devez travailler spécifiquement avec des couleurs vives et une haute résolution, la méthode de sublimation est préférable. Jetons un coup d’œil sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’une imprimante à sublimation couleur ?

Elle repose sur le principe de la sublimation, un processus par lequel une substance passe d’un état (solide) à un autre (gazeux) en contournant la phase moyenne (liquide). Dans tous les cas, un élément spécial se trouve à l’intérieur de l’unité de thermosublimation, qui élève la température afin de lancer le processus. Entre un tel élément et le papier thermique, un film est tendu, semblable au polyéthylène alimentaire traditionnel. Ce film lui-même contient trois couleurs de base (colorants) : Cyan, Magenta et Jaune.

Lorsqu’une commande d’impression est reçue du PC, le film se réchauffe rapidement. Dès qu’il atteint la bonne température, le liquide du colorant s’évapore. Le papier photo a de grands pores qui se dilatent encore plus lorsqu’il est chauffé, de sorte qu’un nuage de poussière se propage rapidement et uniformément. Le papier capte et absorbe toute la matière colorante. Dès que l’impression avec l’imprimante sublimation est terminée, les pores rétrécissent immédiatement en taille et stockent les informations en toute sécurité sur leur surface.

Rendez-vous sur arcenciel77.com pour trouver votre imprimante. Vous pouvez appeler le 01 60 18 20 20 si un appareil spécifique vous intéresse sur la plateforme.

Sur quels matériaux peut-on appliquer une impression par sublimation de colorant ?

Ce type d’imprimante se caractérise par le fait qu’elle peut imprimer sur pratiquement toutes les surfaces. L’utilisateur a le choix entre les matériaux suivants.

  • Le papier. Le procédé de sublimation permet d’imprimer des photos, des cartes de visite, des brochures, des menus et bien plus encore.
  • Le verre et les produits céramiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer n’importe quel motif ou modèle sur des tasses, des bols et d’autres ustensiles.
  • Métal. Les imprimantes à sublimation de colorant peuvent être utilisées pour imprimer des produits de souvenir tels que des cendriers, des bouteilles, des cuillères.
  • Pierre. Si on le souhaite, l’appareil peut également être utilisé pour imprimer des inscriptions et des portraits sur des monuments.
  • Tissu. Avec une imprimante à sublimation couleur, c’est facile de décorer un T-shirt ennuyeux ou des chaussures de sport avec des impressions colorées. Vous pouvez également décorer les rideaux de votre chambre.
  • Plastique. Vous pouvez faire imprimer des plateaux, des ustensiles de cuisine en plastique et tout autre objet fabriqué dans ce matériau.

Comment choisir un appareil pour l’impression par sublimation ?

Tout d’abord, il faut faire attention à la marque de l’appareil. Il convient de choisir des appareils des fabricants connus. Il convient aussi de tenir compte des caractéristiques suivantes de l’imprimante :

  • Disponibilité du CISS. Grâce au système d’alimentation continue en encre, vous aurez besoin de recharger moins souvent.
  • Nombre de couleurs disponibles. Les plus courantes sur le marché sont les machines à sublimation à 3 ou 4 bandes. Il existe néanmoins des modèles à six couleurs. Ils permettent d’obtenir une qualité d’impression maximale.
  • Le volume des gouttelettes. Ce paramètre est très important lors du choix d’un appareil de sublimation. Les appareils dont le volume de gouttelettes est insuffisant ont plus de chances d’avoir une tête d’impression obstruée et doivent donc être nettoyés régulièrement. Pour la sublimation, l’imprimante est adaptée à partir de 3 pl.

Pour travailler sur des objets de grande taille, il convient d’acheter des traceurs grand format. Si vous voulez appliquer l’image à de petits objets, à une pression suffisante de l’appareil sur du papier A3, A4. Il faut faire attention à la couleur. Contrairement aux imprimantes traditionnelles, elles ne diffèrent pas seulement entre les appareils, mais aussi selon le type de surface à imprimer.