Beaucoup de personnes regardent des écrans d’ordinateur, de téléphone ou de télévision, que ce soit au travail ou pendant leur temps libre. Ne s’étonnant plus du nombre élevé de patients souffrant de douleurs oculaires ou d’autres affections, les experts soulignent l’importance de l’exercice oculaire et des pauses devant les écrans, qui, selon eux, peuvent non seulement contribuer à réduire les lésions oculaires, mais aussi, dans certains cas, à restaurer la vision.

Faites travailler vos yeux

Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde sont atteintes de myopie ou d’hypermétropie. Il est difficile de prendre soin de ses yeux si l’on n’a pas d’autre choix que de travailler sur un ordinateur, mais il est bon de rappeler que des exercices oculaires et de courtes pauses peuvent être utiles. L’utilisation d’un filtre écran ordinateur est aussi une option pour protéger ses yeux.

Lors d’un travail de 8 heures, les pauses pour regarder l’écran d’ordinateur doivent être prises au moins toutes les heures et durer au moins 5 minutes. Si vous travaillez plus de 8 heures, faites des pauses d’au moins 15 minutes. Il faut aussi regarder par la fenêtre toutes les 20 à 40 minutes et de regarder au loin pendant au moins 20 secondes. L’exercice des yeux active la circulation sanguine, ce qui signifie que les yeux sont mieux alimentés en oxygène et en nutriments, et augmente l’endurance des muscles oculaires.

Se pencher trop près de l’écran de l’ordinateur peut également nuire à la vision

Il convient de maintenir une distance d’au moins 50 à 60 cm entre l’écran et les yeux. C’est à peu près la longueur d’un bras tendu. 40 à 45 cm suffisent pour travailler avec un ordinateur portable ou une tablette. L’éclairage est également important : les yeux se fatiguent moins sous une lumière blanche et chaude. Évitez les lumières intenses au plafond et la lumière directe du soleil. Si vous devez travailler devant une fenêtre, couvrez-la avec des stores ou des rideaux, et n’oubliez pas d’humidifier davantage la pièce, surtout si elle est équipée d’une climatisation, d’un ventilateur à récupération de chaleur ou si c’est la saison du chauffage.

Utilisez une protection spéciale

Les boutiques en ligne vendent souvent des lunettes qui prétendent protéger contre les dommages causés par la lumière bleue. Les ophtalmologues estiment que les lunettes dotées d’un filtre protecteur contre la lumière bleue peuvent être utiles, car elles réduisent l’éblouissement sur les écrans et la fatigue oculaire, mais il est préférable de n’acheter ce type de lunettes qu’après avoir consulté un opticien et de ne pas se laisser influencer aveuglément par des lunettes peu fiables que l’on trouve sur Internet.

Les personnes qui portent déjà des lunettes correctrices peuvent les équiper d’un revêtement spécial qui les protège de la lumière bleue. Si vous ne portez pas de lunettes, vous pouvez opter pour un filtre écran ordinateur chez kokoon-protect.fr. Mais ne pensez pas que ces accessoires résoudront tous vos problèmes de vue. Ils ne peuvent que vous aider à protéger vos yeux contre d’autres dommages.