Affinez votre stratégie de référencement pour réussir en 2024. Passez en revue les domaines clés pour stimuler votre visibilité en ligne, des priorités commerciales aux éléments techniques.

Clarifier les priorités de l’entreprise pour 2024 et au-delà

Avant d’évaluer votre stratégie de référencement, vous devez comprendre où l’entreprise a l’intention d’aller en 2024 et au-delà. Il faut avoir une idée des mouvements stratégiques potentiels, des nouveaux produits, des marchés, des publics et des pivots. La stratégie de l’entreprise doit être intégrée dans les fondements de votre plan, donc plus vous la comprendrez et plus vous vous assurerez que vos objectifs sont alignés, mieux ce sera.

Pour acquérir les meilleures stratégies SEO, confiez votre référencement à des spécialistes du domaine comme l’Agence 33 Degrés, votre agence de SEO à Lyon. Celle-ci vous offrira les meilleurs outils ainsi que les meilleures méthodes pour être le maître du positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Contactez l’agence au 04 28 29 63 62 pour discuter ensemble de votre référencement.

Comment les clients recherchent ou achètent votre produit ?

Connaissez-vous bien votre public ? Et dans quelle mesure cette connaissance éclaire-t-elle votre stratégie de recherche ? La compréhension du public doit être au cœur de votre stratégie. À quand remonte la dernière fois que vous avez cartographié le parcours du client ?

Par exemple, le fait de voir les intersections où la recherche et le social fonctionnent ensemble peut être très instructif quant au contenu que l’utilisateur recherche réellement. Votre public se tourne-t-il toujours vers un moteur de recherche aux étapes de votre parcours, ou effectue-t-il des recherches sur les réseaux sociaux ? Veulent-ils du contenu écrit ou espèrent-ils voir de l’audio ou de la vidéo ?

Par ailleurs, considérez-vous toujours le bon public ou y a-t-il un nouveau public que vous pourriez exploiter ? Connaissant la stratégie de l’entreprise et les nouveaux produits qui pourraient être lancés, cela change-t-il quelque chose ?

Analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces

En tenant compte de toutes les recherches que vous avez effectuées, notez ce que vous pensez être vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces (SWOT) du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche.

Vous pouvez l’utiliser uniquement pour vous-même, mais il peut également être utile de l’inclure dans votre documentation stratégique si vous devez en faire part à un responsable, au conseil d’administration ou à votre client. Cela montre que vous avez vraiment compris où vous en êtes actuellement et ce qui est susceptible de se produire au cours des 12 prochains mois.

Une fois la stratégie d’entreprise pleinement prise en compte, vous pouvez maintenant vous plonger dans votre stratégie de référencement, en commençant par un examen des performances et une vérification de vos processus, de vos outils et de votre personnel.

Mots-clés : sont-ils toujours pertinents ? Que manque-t-il ?

Comprendre le comportement de recherche de votre public est essentiel pour une stratégie de référencement réussie. Il ne s’agit pas seulement d’optimiser ce qui vous semble logique ; vous devez vous assurer que cela correspond à l’intention de l’utilisateur. Sans cette connaissance, vous risquez d’échouer soit en ayant un contenu inadapté à l’intention de l’utilisateur malgré une bonne position, soit en ayant à la fois une position et un contenu mais en ne parvenant pas à guider l’utilisateur vers une conversion.

Comprendre ce que votre public recherche, ce qu’il espère trouver et ce qu’il essaie de faire sont autant de facteurs connus qui doivent accompagner votre recherche de mots-clés.

Le contenu : vos plans sont-ils hiérarchisés en conséquence ?

En vous assurant d’avoir un plan de contenu hiérarchisé en fonction de l’impact probable, vous vous donnez les moyens d’une meilleure réussite. Travaillez en étroite collaboration avec votre agence CX et de données pour comprendre comment vous pouvez convertir plus d’utilisateurs grâce au contenu.

Vous devez également vous poser des questions :

  • Le format est-il approprié ?
  • Comment mon public souhaite-t-il assimiler ce contenu ?
  • Est-ce que je les sers de la bonne manière pour faciliter la conversion ?

Rédiger constamment une feuille de route qui décrit clairement le prochain trimestre et un plan global pour l’année entière. Cela est particulièrement utile pour aligner les équipes et faciliter la collaboration.